RP et E-RPTous les articles

Optimiser le trafic et les ventes de son site grâce au SEO

E-commerce et E-communication

Les chiffres du e-commerce en France

Le e-commerce franchit le cap des 100 milliards d’euros en 2019 

L’offre en ligne continue de s’étoffer avec plus de 200 000 sites marchands recensés au premier trimestre 2020. Une majorité de ces sites réalisent moins de 100 transactions par mois.  

Les sites leaders progressent de 5,5% sur l’année. Les ventes sur mobile et sur les places de marché sont toujours en forte hausse. Suite au Covid 19, une majorité d’enseignes non-alimentaires B-to-C sont en recul sur l’ensemble du 1er trimestre 2020.

Ainsi, la forte hausse des commandes observée sur certains produits s’est accompagnée d’une baisse significative sur d’autres univers de produits, notamment l’habillement qui marque un recul important, entrainant des situations contrastées selon les enseignes. (Source Fevad)

Une stratégie RP est un excellent levier de communication pour gagner en notoriété. Mais ce n’est qu’une partie d’une stratégie de la communication digitale.

L’amélioration du référencement naturel, le net linking sont aussi des axes de communication qui accélèrent la visibilité d’un site, tout comme l’animation des réseaux sociaux.

 Le webmarketing consiste à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web et à développer une relation durable de fidélisation avec les internautes utilisateurs d’un site web. L’idée est de créer une interaction en vue d’une vente sur un site de e-commerce.

Comment générer du trafic et des ventes sur un site ?

Développer la notoriété, augmenter les visites sur le site web, susciter l’intérêt, attirer des prospects, augmenter les ventes en ligne pour in fine atteindre des objectifs commerciaux.

Quelles sont les questions à se poser pour augmenter le taux de transformation ?

  1. Le site est-il en adéquation avec les attentes des internautes ?
  2. Le site donne-t-il envie d’acheter mes produits ?
  3. Les achats en ligne sont-ils facilités ?
  4. Les consommateurs sont-ils satisfaits de leur contact avec l’entreprise ?

Comment définir les moyens répondant aux objectifs stratégiques et opérationnels ?

En faisant appel à votre consultante web expert en SEO par exemple !

Revue en détails des compétences de votre consultante et des actions qu’elle peut mener  pour une TPE ou PME qui recherche volontiers un profil polyvalent.

 Les e-commercants veulent atteindre un objectif de branding auprès d’un public ciblé. Et souvent, le e-commercant s’aperçoit que sa cible ne le connait pas. 

Il va donc s’agir d’accroitre la notoriété de la marque, avec tous les leviers de marketing et de communication permettant d’attirer de nouveaux clients sur son site e-commerce dans le but de l’aider à développer un trafic qualifié sur sa boutique en ligne mais aussi in fine de convertir ses prospects en clients !

Voici les leviers on site, off site et sociaux à actionner pour un site e-commerce pour un enjeu à moyen-long  terme.

– Optimiser l’expérience utilisateur sur le site marchand est une priorité et la meilleure des recommandations est d’effectuer le parcours client en tant que visiteur sur son propre site.  

Le parcours client est au cœur d’une stratégie digitale, comprendre le parcours client, c’est comprendre ses attentes. 

C’est le travail du webmaster qui concoit le site (la navigation, l’ergonomie) avec souvent un web designer.

– Rédiger un contenu de qualité :

Le contenu est la première prise de contact de l’internaute avec le site

Le rédacteur web produit des contenus rédactionnels adaptés au web : présence de liens, balisage HTML, technique de référencement naturel. Il intégre les contenus au site.

– Animer les réseaux sociaux

Le community manager fédère et anime une communauté d’internautes sur les réseaux sociaux au tour d’un intérêt commun.

– Faire des campagnes d’e-mailing

Le responsable e-mailing définit les axes stratégiques des différentes campagnes de promotion, coordonne leur création et diffusion, suit et mesure les performances des campagnes.

-Travailler son référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

Le responsable SEO améliore la visibilité de sites internet sur les moteurs de recherche dans le but d’améliorer l’audience. Suite à un audit technique et éditorial, il conçoit la stratégie et la mise en œuvre des actions SEO, assure une veille concurentielle et analyse le suivi.

Pour générer un trafic naturel sur le long terme, il faut travailler avec régularité, comme pour les réseaux sociaux . A moyen-long terme vous serez gagnant !

Les règles du référencement naturel

Une approche webmarketing avec au bon usage des leviers suffira pour optimiser la visibilité du site et assurer sa rentabilité. 

Mais tout cela n’est rien sans une mesure de l’atteinte des objectifs par des indicateurs de performance.

Les indicateurs clé de performance (KPI)sont ceux qui démontrent l’atteinte des objectifs pour la réalisation de la stratégie 

  • Parvenir à faire progresser le trafic provenant des moteurs,
  • Accroître la notoriété de la marque,
  • Réduire le taux d’abandon dans le tunnel de conversion,
  • Réussir à faire acheter à nouveau les clients récemment acquis

Graçe à une excellente connaissance de leviers e-marketing, votre consultante  en web marketing peut gérer le site et favoriser la création de trafic en travaillant le référencement et en assurant la communication off-line et on-line.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer